*traverser les frontières
Benjamin M. Betsalel est un artiste international qui a vécu et travaillé à l’étranger au cours des dix dernières années – traversant les frontières, créant des portraits grands formats, des peintures abstraites expérimentales et des écrits. Son travail prend plusieurs formes et étudie divers thèmes incluant : la nature toujours changeante de l’identité, les notions de communauté qui découlent de l’expérience partagée (perte), du changement climatique (météo ou non) et du lieu dans lequel il se situe.
Au cours de l’année passée, Betsalel a travaillé au croisement de l’art et de l’action humanitaire ; explorant la capacité de l’art à exprimer la force et le courage de l’esprit humain, à sensibiliser et à ouvrir le dialogue sur des sujets qui peuvent être difficile à discuter.
Betsalel étudie le dessin et la peinture à l’Ecole d’Art et de Design de Savannah (Etats-Unis), la peinture à l’eau et la gravure à l’Université de Chester (Royaume-Uni), et est diplômé en recherche en 2004, de l’Université d’Asheville en Caroline du Nord (Etats-Unis). Betsalel a gagné de nombreuses récompenses pour son travail en tant qu’étudiant (American Visions Award, 1999) et l’a exposé aux Etats-Unis, en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud.
La carrière professionnelle de Betsalel a commencé à Asheville en Caroline du Nord (Etats-Unis), où il a peint et exposé de 2006 à 2012 à Betsalel Studio + Wedge Gallery. Il a commencé à écrire et à peindre à l’étranger durant trois mois à Dakar au Sénégal en 2008 et il a depuis vécu et travaillé au Nord de l’Ethiopie (2012-13), au Sud de la Colombie, en Amérique du Sud (2014-15), à Paris et sur la côte ouest française (2015-16). Il vit actuellement à Dakar au Sénégal.
© 2014 Benjamin M. Betsalel – All rights reserved.