Dans trois prisons à travers la Colombie, l’artiste Benjamin M. Betsalel a enseigné lors d’ateliers, l’autoportrait aux détenus et a créé la série « portraits vignettes » de 13 personnes (7 prisonniers, 5 parents et 2 portraits des gardiens de prison). Chaque portrait vignette comporte un dessin ou une peinture sur une toile de 122 x 152 cm, un court récit à la première personne et un objet important. Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR) et exposé conjointement avec un événement commémorant l’anniversaire des 100 ans du travail de CICR dans les prisons au Musée National de Bogota en Colombie, le 31 août 2015. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la valeur de la dignité prévaut.
“María, inside since April 14, 2014” (Maria, à l’intérieur depuis le 14 avril 2014)
charbon et acrylique sur toile, 122 x 152 cm, 2015
objet: livre – Outils Pour Défendre les Femmes Contre la Violence,
à l’intérieur et à l’extérieur du Conflit Armé, pages 79 à 87.
Je suis une mère, une chef de famille. Pour cette raison, je me suis intéressée à connaitre les droits des femmes et des victimes. Dans une zone rouge, vous êtes pris au milieu : si vous parlez d’un côté, vous êtes traités d’informateur ; si vous parlez de l’autre côté, vous êtes vu comme un rebelle. Il y a eu une attaque et j’ai été accusée de donner des informations qui ont mené à l’attaque. J’ai été arrêtée et je suis à l’intérieur depuis. Mon plus jeune enfant ne sait même pas que je suis ici. Lorsque nous nous parlons au téléphone, j’essaye d’être forte, mais je peux difficilement parler.
“César, inside since January 13, 2013” (César, à l’intérieur depuis le 13 janvier 2013)
acrylique sur toile, 122 x 152 cm, 2015
objet: photographie d’une alliance
Après la construction d’une carrière et d’une bonne réputation pendant 15 ans, j’ai commis une erreur qui a changé ma vie. Depuis, j’ai perdu ma liberté, je me suis occupé en étudiant. En dépit de tout, cela a été une profonde expérience d’apprentissage à plusieurs niveaux. J’ai une famille magnifique qui a pardonné ma faute. Je suis tellement reconnaissant de leur soutien. Cela a été un processus important pour nous tous, que j’essaye de porter avec dignité. Quand je sortirais, j’aimerais étudier le droit et aider les personnes qui sont pris dans le système. Mes yeux sont ouverts.
“Vivian, inside since February 19, 2015” (Viviane, à l’intérieur depuis le 19 février 2015)
acrylique sur toile, 122 x 152 cm, 2015
object: tétine
Lorsque j’étais jeune, ma mère n’était pas présente et j’ai été élevée par mes grands-parents et mon oncle. Lorsque mon grand-père est décédé, j’ai déménagé. J’ai entendu qu’un ami avait été enfermé, donc je suis allée lui rendre visite. Nous sommes tombés amoureux. J’ai eu une fille et ensuite j’ai fait la plus grosse erreur de ma vie : il m’a convaincu de lui apporter des choses en prison et j’ai été attrapée.
Maintenant, ma mère et son mari habitent à proximité pour s’occuper de ma petite fille. C’est très dur car je ne peux seulement la voir qu’une fois par mois. Je n’avais pas imaginé que l’enfance de ma fille serait comme ça, comme la mienne, sans sa mère et son père. Cependant, je sais que ses grands-parents lui donneront beaucoup d’amour, comme mes grands-parents l’ont fait pour moi.
Une chose que j’ai apprise, c’est que l’on fait tous des erreurs. Je réalise aussi que ma fille paye également pour mon erreur. Ma situation affecte plusieurs personnes. Confronter ceci a été dur, mais cet endroit peut vous apprendre beaucoup car vous n’avez pas votre famille. A l’intérieur, il vaut mieux apprendre à voir la vie d’une autre manière.
“Juan, inside since April 20, 2013”(Juan, à l’intérieur depuis le 20 avril 2013)
charbon et acrylique sur toile, 122 x 152 cm, 2015
objet: diplôme
J’ai grandi en travaillant la terre, mais mon histoire est celle du chaos. Il y a plusieurs années, j’ai passé du temps en prison. C’était extrêmement frustrant. Le 15ème anniversaire de ma fille était huit jours après mon arrestation. Ma femme m’a quitté. Lorsque quelqu’un va en prison, tout le monde dans la famille souffre. C’est une double sentence : une personne est punie dedans, sa famille est punie dehors.
Lorsque j’ai été relâché, j’ai commencé à reconstruire ma vie. J’ai rencontré une fille et je me suis remarié. Tout se passait bien, je voulais faire comprendre aux gens la réalité du conflit armé et comment on est souvent contraint de prendre parti. Tous les membres de ma famille ont été déplacés. Beaucoup ont été tué. Mon frère a disparu et maintenant je suis de retour à l’intérieur.
L’énergie de ma femme est ce qui me donne de l’espoir. Ça et mon travail comme représentant des droits de l’homme dans la prison.
La semaine dernière, j’ai reçu un diplôme pour mon travail. Cela m’a rendu fier. Je n’ai seulement fini que l’école primaire mais la vie vous apprend beaucoup de choses.
“Edwin, inside since June 28, 2014” (Edwin, à l’intérieur depuis le 28 juin 2014)
acrylique sur toile, 122 x 152 cm, 2015
objet: tondeuse
Pour moi, être ici, est particulièrement une mauvaise situation car je ne suis plus là pour aider ma famille. J’aurais souhaité les voir plus souvent mais je comprends pourquoi ils ne peuvent pas me rendre visite. Le plus important est qu’ils aient quelque chose à manger.
J’aime étudier, l’art, faire des choses avec mes mains…Je suis coiffeur, comme mon père et deux de mes frères et sœurs. A l’intérieur de la prison, je coupe des cheveux tous les jours sauf le dimanche, quand je reçois des visiteurs. Mon rêve est d’ouvrir un jour un salon de coiffure avec ma famille – pour avoir un endroit qui est le nôtre.
“Nicholas, prison guard since April 5, 2000 (inside)” (Nicholas, garde de prison depuis le 5 avril 2000 (à l’intérieur))
acrylique sur toile, 122 x 152 cm, 2015
object: une clé
Travailler à l’intérieur d’une prison nous place dans une position délicate. J’ai vu qu’avec une meilleure communication, cela peut devenir un environnement moins violent. Lorsque les détenus ont l’opportunité d’étudier ou de travailler, ils vont probablement être calmes et grandir en tant que personne. Cela peut changer leur santé mentale et physique. Beaucoup de frustrations viennent d’un sentiment de non-productivité et de l’incapacité d’aider leurs familles à l’extérieur.
© 2014 Benjamin M. Betsalel – All rights reserved.