“Tout ce que je sais de la moralité et des obligations des hommes, je le dois au football.”
—Albert Camus
« The 90 minute dream » est un projet de collaboration entre l’artiste peintre Benjamin M. Betsalel et le photographe Bastien Defives. Utilisant le portrait grand format pour faciliter le dialogue, cette série de » portraits happening » explore les expériences de 11 footballeurs sénégalais et l’impact humain du beau jeu. Dans l’exposition, chaque participant est représenté par trois éléments : un court récit à la première personne, un portrait peint grand format et la photographie d’un objet important de leur vie.
Ce projet nous a emmené dans les quartiers de Dakar et de ses environs, au Sénégal, où le football fait partie intégrante du tissu communautaire. Nous avons travaillé avec un large éventail de joueurs – jeunes et vieux, célèbres et inconnus – pour comprendre et partager leurs histoires, leurs antécédents, leurs peurs, leurs espoirs et leurs rêves. Ce faisant, nous avons été confrontés à des questions d’inégalité, de migration, d’éthique, de droits de l’homme et de lutte pour la dignité humaine.
C’est stupéfiant d’imaginer combien de personnes partagent le rêve de marquer un but en Coupe du Monde et de signer pour un club de haut niveau en Europe. Cependant, les rêves ne sont pas seulement une question de gloire, de succès ou de grandeur. Il s’agit aussi du processus souvent solitaire d’atteindre les objectifs, de faire face à la pression, de transcender les contradictions, de faire des sacrifices et de prendre des décisions difficiles qui changent la vie.
Comme des millions de jeunes du monde entier, mes années d’étudiant ont été consacrées à la pratique du football. En dehors du terrain, j’ai passé mon temps à dessiner et à peindre des scènes d’action, des stades et des uniformes, et à regarder à plusieurs reprises les cassettes VHS des matchs de la Coupe du monde. Mon père, professeur de sciences politiques qui n’approuvait pas beaucoup ma passion, me disait souvent avec résignation que Camus était aussi gardien de but. Les expériences vécues et les leçons apprises à cette époque de ma vie continuent d’influencer mon travail en tant qu’artiste : une capacité de concentration, une forte confiance en soi et un sens de l’engagement physique. Attaquez la toile, défendez l’idée !
Benjamin M. Betsalel
Dakar, Senegal, 2018
© 2014 Benjamin M. Betsalel – All rights reserved.